La chapelle de Clérin

Vue chapelle Clérin

Au cours du IIIème siècle avant Jésus-Christ, les celtes construisirent un temple à Clérin. Au VIème siècle, suite à l’arrivée des bretons d’Outre-Manche et du christianisme, Clérin devint un lieu de pèlerinage.
Une première chapelle, au toit de chaume, fut construite en 1421 ; elle brûla en 1540.
En 1543, le Comte de Bourgblanc fit construire la chapelle actuelle.
Après la révolution, celle-ci fut vendue. En 1818, elle fut rachetée et offerte à la fabrique de Saint-Clet.
L’édifice est de plan rectangulaire et possède un clocher mur à trois chambres de cloche accessibles par une tourelle d’escalier. L’intérieur renferme un bénitier en granit du XVe siècle provenant de la première chapelle.
L’édifice est placé sous le patronage de Saint-Cadoc, prince martyr ayant dû fuir le Pays-de-Galles pour la Bretagne. De même, chacune des cinq fontaines voisines de la chapelle est vouée à un saint particulier (saint Antoine, saint Cadoc, saint Eloi, saint Blaise et Notre-Dame).
Le manoir de Clérin, situé à proximité de la chapelle, date du XVII ème siècle ; il était la propriété de la famille de Keramanac’h, seigneurs de Squiffiec.

Le pardon a lieu au mois de mai.

Depuis 2021, la Chapelle de Clérin est propriété
de La Commune de Saint-Clet

Le propriétaire actuel de la chapelle de Clérin, avec ses cinq fontaines vouées à Notre-Dame, Saint-Cado, Saint-Blaise, Saint-Eloi et Saint-Antoine, a fait don de cet ensemble patrimonial qui s’étale sur une surface de 6 000 m2 à la commune.

Bienvenue

Cet espace est réservé aux membres 
du conseil municipal et du centre d’action sociale.