La bataille de Traou-Bataille (1489)

En 1480, voulant annexer la Bretagne à la France, les troupes françaises pénétrèrent en Bretagne et se mirent immédiatement à la poursuite de l’armée ducale. Le Duc François II dut son salut aux marins du Croisic et de Guérande qui l’enlevèrent et le transportèrent par mer à Nantes.
Nombre de villes bretonnes acceptèrent l’occupation mais Guingamp résista. Aussitôt après, l’armée française s’empara de Pontrieux, de Chateaulin-sur-Trieux et en 1488 marcha sur Guingamp pour en faire le siège. Guingamp fut investi le 10 janvier 1489.

A la nouvelle de l’occupation de Guingamp par l’Armée française, Anne de Bretagne invita quelques gentilhommes qui lui étaient dévoués à rassembler une armée qui reprit Pontrieux, mais qui, marchant de Pontrieux à Guingamp en suivant la rivière Le Trieux, par la vieille route qui va à Squiffiec, fut surprise et défaite dans les bas-fonds de Traou-Bataille à la limite ouest de Saint-Clet. Elle dut se disperser et abandonner Pontrieux.
Pendant ce temps le guingampais Gouicquet, en convalescence à La Roche-Derrien, apprenait qu’un corps anglais de 1500 hommes se disposait à débarquer devant Bréhat pour aider Anne de Bretagne. Il se porta au-devant de ce renfort inespéré et persuada le chef qu’il devait débarquer auprès de Pontrieux. Les troupes se joignant à celles battues à Traou-Bataille, marchèrent sur Guingamp qu’elles reprirent. La ville et les campagnes avoisinantes furent livrées au pillage par les Anglais et ruinées. Pendant cette période de 1480 à 1490 Saint-Clet et les pays avoisinants de Pontrieux et Guingamp où les opérations se déroulèrent, furent particulièrement agités et mouvementés. »

Bienvenue

Cet espace est réservé aux membres 
du conseil municipal et du centre d’action sociale.