L’église de Saint-Clet

Église commune Saint-Clet

En forme de croix latine, l’église actuelle a un clocher extérieur et une nef avec bas-côtés de cinq travées. La bénédiction de la première pierre de l’édifice actuel, eut lieu le 22 mai 1868, et celle de l’église le 6 mars 1870. Parmi les statues modernes : saint Yves et saint Clet ; le crucifix est ancien. Les seigneurs de la seigneurie de ” Pontrieux – Frinaudour – Quemper – Guezennec ” avaient jadis le titre de fondateurs et seigneurs supérieurs de l’église paroissiale de Saint-Clet et la possession immémoriale de désigner son recteur.

Sa vieille église tréviale était bâtie sur l’emplacement occupé en 1945 par les cafés Le Moal et Savidan. Elle se composait d’une nef avec deux bas-côtés, deux transepts et un chevet droit. Les arcades qui marquaient les transepts étaient à plein cintre avec chanfreins et reposaient sur des piliers cylindriques dont les chapiteaux n’étaient que de simples tailloirs. Le transept nord était éclairé, à l’est par une large fenêtre séparée en quatre baies par des meneaux soutenant un réseau quadrilobé ; dans chacun des collatéraux existaient des fenêtres à simple meneau soutenant une petite rose à quatre feuilles. Au centre de la nef on remarquait dans le dallage une belle dalle funéraire portant ces mots : « GWILLE DE LAVILLEON » avec la date de 1551. Dans l’ensemble, l’édifice était assez mesquin et irrégulier. L’église était des plus vieilles de Bretagne puisque l’un des pignons portait l’année 1010.

L’église actuelle date de 1870. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 22 mai 1868, et celle de l’église le 6 mars 1870.

Bienvenue

Cet espace est réservé aux membres 
du conseil municipal et du centre d’action sociale.