En novembre 2025, l’analyse du contenu des bacs d’ordures ménagères (Poubelle grise) met en évidence un constat fort : les biodéchets représentent encore 35,9 % des déchets jetés, soit 68,9 kg par an et par habitant sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. Cette part biodégradable, composée principalement de déchets de cuisine et de restes alimentaires, pourrait pourtant être facilement détournée des ordures ménagères grâce au compostage.
Un enjeu environnemental, mais aussi économique. Pour rappel, le coût de collecte et de traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’élevait à 318 € en 2024 pour la collectivité. Réduire la quantité de biodéchets jetés avec les ordures ménagères, c’est donc limiter les tonnages à incinérer, maîtriser les coûts de la gestion des déchets, avec moins de transit de déchets sur les routes.
Afin d’accompagner les habitants dans cette démarche, lAgglomération poursuit activement le déploiement du compostage individuel. En 2025, 465 kits de compostage ont déjà été distribués à l’issue d’une permanence ou d’une courte initiation, témoignant d’un intérêt croissant des habitants pour cette pratique simple et efficace.
Différents volumes de composteurs (150, 400 et 600L) pour s’adapter à la taille des foyers et aux besoins de chacun.
En option, une grille anti-rongeurs est proposée
La réservation d’un kit de compostage se fait directement sur le site internet de l’agglomération, via un formulaire en ligne, où les usagers auront le choix de s’inscrire aux dates de permanence ou d’initiation qui leur conviennent.
Cet espace est réservé aux membres
du conseil municipal et du centre d’action sociale.